STATIONNEMENT ROUTE DE KERVENNI

stationnement interdit sur les trottoirs

Les travaux de la route de Kervenni sont terminés !

Pour rappel, ce chantier constitue la 1ère tranche du projet global de réaménagement de l’accès au front de mer via Lilia. Les trottoirs sont plus larges et recouverts de béton lavé couleur sable à l’aspect gravillonné, la chaussée arbore un nouvel enrobé lisse, des places de stationnement sont aménagées à plusieurs endroits (et seront bientôt enherbées). L’instauration des priorités à droite fait aussi partie des nouveautés. L’objectif de cet aménagement est clair : favoriser et sécuriser le cheminement piéton tout en adaptant nos infrastructures aux flux touristiques estivaux.

Toutefois, alors que la route est de nouveau accessible, nous constatons déjà des comportements inappropriés : des voitures stationnent sur les trottoirs ou à cheval sur la route. Cela est doublement pénalisant : les piétons et notamment les personnes à mobilité réduite ne peuvent plus cheminer de manière sécurisée en devant descendre sur la route pour contourner ces véhicules, et les voitures comme les cars sont gênés lors des croisements.

Dès lors, nous vous demandons de ne plus stationner vos véhicules sur les trottoirs au risque de vous voir verbaliser. Des contrôles seront effectués quotidiennement par la Police municipale.

Stationnement sur les trottoirs : que dit la loi ?

La règle est simple : le stationnement est interdit sur un trottoir quoi qu’il arrive, même devant chez soi ! La loi a d’ailleurs évolué en juillet 2015 et précise que « l’arrêt et le stationnement sur les trottoirs – à l’exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs – sont considérés comme très gênants pour la circulation publique ». Dès lors, se garer sur un trottoir, même « proprement », est désormais passible d’une amende de 135 €. Nous devons respecter cette règle. Les trottoirs sont des espaces dédiés uniquement au piéton pour sécuriser leur déplacement, encore plus sur un axe aussi fréquenté.