Découvrez Plouguerneau…

Patrimoine religieux

Plouguerneau est émaillée par quelques 300 chapelles, églises, croix de pierre, calvaires… Un patrimoine religieux d’une richesse incroyable qui tarverse toutes les époques.

Panoramas maritimes

Avec une façade de 45 km alternant falaises, pointes presqu’iles et plages de sable fin, Plouguerneau comblera les amoureux de panoramas maritimes éclairés par ses 3 phares exceptionnels.

Capitale des goémoniers

Avec l’essor de la pêche du goémon au XIX ème siècle, Plouguerneau a rapidement développée une flottille goémonières performante faisant de ce territoire la capitale des goémoniers.

Quelques curiosités !

Terre de légendes, la commune abrite aussi de nombreuses curiosités comme le Pont Krac’h qui traverse l’aber Wrac’h entre Plouguerneau et Lannilis.

Monuments archéologiques et historiques

Monuments archéologiques et historiques affirment les racines ancestrales du territoire plouguernéen : Menozac’h « le menhir ennoyé », l’allée couverte de Lilia, le cairn de l’île Venan, le tumulus de Penn Enez, l’éperon barré de Beg Monom, le Pont du Diable, St Michel des Dunes, Notre-Dame du Val Profond, Tréménac’h au sable endormi sont autant de lieux sacrés qui rappellent le passé de ce terroir lié à une constante fidélité à l’historique de la Bretagne.

Forces des traditions

Au fil des siècles, Plouguerneau s’est appuyée sur la force de ses traditions pour valoriser son avenir. Membre de la Communauté de Communes du Pays des Abers, son territoire de plus de 4000 hectares est constitué de trois bourgs principaux : le centre-bourg, Lilia et le Grouaneg.

Capitale des goémoniers

Les Abers et le Pays Pagan ont toujours été un territoire de récolte d’algue et plus précisément de goémon. A Plouguerneau, une véritable flottille goémonière s’est d’ailleurs créée dès la seconde moitié du XIXème siècle. Autrefois brûlées dans des fours à soude pour fabriquer la teinture d’iode, ces algues sont aujourd’hui principalement utilisées dans les industries agroalimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. L’écomusée de Plouguerneau se consacre à l’évolution du métier de goémonier et de l’utilisation des algues.

Crédit photo : Bruno Le Lay – www.brunolelayphotographe.com

Eglises et chapelles

La commune de Plouguerneau compte trois parroisses (Plouguerneau, Lilia et le Grouaneg) formant un seul et même ensemble paroissial.

Les phares de Plouguerneau

En plus de posséder la plus longue façade littorale de France, la commune de Plouguerneau possède 3 phares : le phare de Lanvaon, le phare de l’île Wrac’h et le phare de l’île Vierge.

Découvrez toutes ses richesses et bien d'autres

en parcourant les 80 kilomètres de sentiers de randonnée serpentant la commune !