Finances communales

Au cœur des finances locales, le budget constitue l’un des outils essentiels dont dispose le maire de la commune pour déterminer les recettes et les dépenses qui lui permettent de mettre en œuvre les politiques publiques qu’il initie et que le conseil municipal a votées.

Analyses financières et fiscales

L’analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes de la commune de Plouguerneau et de ses perspectives. Ces analyses servent de supports à des choix stratégiques concernant notamment les modes de financements ultérieurs. Le but de ces analyses est de fournir, à partir d’informations diverses mais surtout comptables, une vision synthétique faisant ressortir la réalité de la situaiton dans laquelle se trouve la commune.

Analyses financière 2016

Analyse financière 2015

Analyse fiscale 2015

Comptes administratifs

Le compte administratif rapproche les prévisions ou autorisations inscrites au budget (au niveau du chapitre ou de l’article selon les dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres) ; présente les résultats comptables de l’exercice ; et est soumis par l’ordonnateur, pour approbation, à l’assemblée délibérante qui l’arrête définitivement par un vote avant le 30 juin de l’année qui suit la clôture de l’exercice.

Comptes administratifs 2016

Note sur les ratios 2016

Présentation comptes administratifs

%

C’est le pourcentage de la dette remboursé entre 2014 et 2017, soit 2.796.000€ sur les 12.182.000€ de la dette.

 

Débat d’orientation budgétaire 2017

Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) constitue une étape impérative avant l’adoption du budget primitif dans toutes les collectivités de 3 500 habitants et plus ainsi que les EPCI qui comprennent au moins une commune de 3 500 habitants et plus. Le DOB a pour but de renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité.

Budget primitif

Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Le budget se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d’investissement.

DOB 2017

ROB 2017

Présentation du budget

euros

C’est le montant du gain total pour la commune suite au remboursement anticipé de deux prêts.