FESTI’YAOUANK : UNE EDITION SPORTIVE !

samedi 16 juin 2018 | 14h à 23h
 

Le samedi 16 juin prochain, la jeunesse fait son sport à Plouguerneau ! Pour cette sixième édition de Festi’Yaouank, le sport sous toutes ses formes est à l’honneur. Organisée par le service éducation-jeunesse de la mairie de Plouguerneau et l’Espace jeunes en partenariat avec plusieurs associations sportives locales, cette fête se déroule sur deux sites : au complexe sportif de Kroaz Kenan et sur la place Yves Floc’h. Des surprises sont au programme avec notamment un contest de skate, des concerts…et le « Pass’sport » !

Festi’ Yaouank est l’évènement de l’année à ne pas rater pour tous les jeunes Plouguernéen-ne-s et d’ailleurs. Ce cru numéro 6 présente tout un lot de nouveautés à commencer par la date, le 16 juin : « habituellement la fête de la jeunesse a lieu mi-avril, un mois avant la fête du jeu. Cela ne posait pas de problème jusqu’à ce que l’on étoffe le programme avec des concerts le soir… Les températures sont encore basses au début du printemps. L’année dernière, il faisait tellement froid que seuls quelques courageux ont assisté au concert de David ar Deunf du groupe Hocus Pocus… », explique Océane Trohel-Herbel, responsable de l’Espace jeunes. La fête se déroulera sur 2 sites : le complexe sportif de Kroaz Kenan et la place Yves Floc’h, « le public pourra ainsi rejoindre facilement l’un et l’autre via le passage Gwikerne », précise Océane Trohel-Herbel.

 

FESTI’YAOUANK, NOUVELLE FORMULE : LA JEUNESSE FAIT SON SPORT !

Et oui, parce que la grande nouveauté de Festi’Yaouank 2018, c’est bien le sport ! « En septembre dernier, nous avons organisé pour la première fois la Fête du sport. A la fois trop proche du forum des associations et trop tôt pour les structures sportives en plein dans leur gestion des plannings et des inscriptions, nous avons imaginé associer le sport à la jeunesse, plutôt en fin de saison pour que tous les acteurs répondent présents, détaille Christophe Delanoë, délégué aux sports et aux loisirs. L’objectif principal avec cette nouvelle formule est d’offrir une journée festive et conviviale, dédiée à la jeunesse et au sport en fédérant les partenaires de la commune qui œuvrent dans ces domaines toute l’année, rappelle l’élu. Petits et grands vont pouvoir s’initier à de nombreuses activités sportives et culturelles. »

Une dizaine d’associations sportives locales proposera un panel de sports de 14h à 18h au complexe sportif de Kroaz Kenan : rugby, football, hockey, tir-à-l’arc, chanbara, kendo, tennis de table, gym et zumba. Il y aura l’embarras du choix lors de cet après-midi ludique !

 

LE PASS’SPORT POUR DECOUVRIR TOUS LES SPORTS

Pour inciter les jeunes et leur famille à faire le tour des stands et de s’essayer à d’autres sports que ceux qu’ils connaissent ou pratiquent déjà, un « Pass’sport » fait son apparition au verso du flyer-programme. « En pratique, à chaque sport testé, les participants recevront une gommette à coller. 8 en tout sont à collectionner. Une fois rempli, il suffit d’aller retirer son cadeau au point restauration-buvette place Yves Floc’h, développe Océane Trohel-Herbel. Une manière de découvrir de nouvelles activités ! »

 

CONTEST DE SKATE PLACE YVES FLOC’H

Le récent skatepark situé place Yves Floc’h, sera lui aussi de la partie. Dès 16h, les jeunes de l’ex-association Plouguerneau Skate Crew, organise un contest de skate composé de 2 catégories (+15 / -15 ans). Inscriptions gratuites le jour J à partir de 14h​. Les lots seront offerts par les magasins Side Shore et Wood and Sea.

Les skateurs réaliseront leurs plus belles figures au son du Sound System de Mysty K Dub, pendant qu’un atelier graff, animé par Nazeem Mouinoudine, Mikaël Barzic et Eddy Barclem, permettra aux plus créatifs de s’exercer à cet art de rue. Objectif annoncé : embellir les murets cerclant l’équipement sportif. D’autres pourront profiter d’une pause lecture grâce au stand proposé par médiathèque, en lien avec les sports de glisse.

 

UNE FIN EN APOTHEOSE : 2 CONCERTS PLACE YVES FLOC’H

Pour clore cette 6ème édition de Festi’Yaouank, deux concerts sont programmés sur une scène montée place Yves Floc’h. Dès 20h, deux Djs set enflammeront la place avec leurs morceaux techno et house funk. Suivra à 22h, la formation Karguedoul Orchestra avec une musique punk et rock déjantée. A ne surtout pas manquer !

 

Alors, rendez-vous samedi 16 juin de 14h à 23h au complexe sportif de Kroaz Kenan puis à la place Yves Floc’h !
Cette journée dédiée aux jeunes illustre toute l’importance donnée à l’enfance-jeunesse, axe prioritaire dans la politique menée par la majorité.

Programme officiel

Pour cette 6ème édition, la fête de la Jeunesse enfile ses baskets et son survet’, et met le sport à l’honneur : rugby, football, hockey, tir-à-l’arc, tennis de table, gym, zumba, kendo et chanbara, il y a l’embarras du choix ! Mais ce n’est pas tout : contest de skate, ateliers graff et de lecture, et concerts complètent le programme !

Pass'sport

9 sports sont à découvrir. Fais le tour des stands pour t’essayer aux différentes disciplines. Surtout, n’oublie pas de demander ta gommette à l’issue de chaque initiation. Une fois ton Pass’sport rempli, file au point restauration de la Place Yves Floc’h. Une boisson et une surprise t’attendent !

Plan des sites

Ce plan de situation présente les deux sites où la fête de la jeunesse et du sport a lieu. Astuce : rejoins la place Yves Floc’h via la rue Gwikerne où se trouve l’Espace jeunes.