CHAMPIONNAT DU FINISTÈRE DE GOUREN

dimanche 13 mai | 12h30 | salle Jean Tanguy

Parce que la Redadeg, c’est aussi du sport, assistez au championnat du Finistère de gouren rassemblant près d’une centaine de lutteuses et lutteurs des 21 clubs du département ! Ce rendez-vous est qualificatif pour le championnat de Bretagne qui se tiendra le 27 mai à Quimper.

C’est quoi le Gouren ?

Le gouren, lutte traditionnelle de Bretagne, est un sport technique et tactique où la force physique est importante au même titre que la souplesse et l’agilité. Sport moderne qui compte plus de 1600 licenciés en Bretagne et 10.000 pratiquants annuels, le gouren est une confrontation entre deux personnes qui cherchent à se faire chuter sur le dos.
Les lutteuses et lutteurs sont vétus d’une « roched » (chemise de toile forte) dans laquelle ils doivent s’accrocher et s’en servir pour déséquilibrer, soulever et projeter leur adversaire avec suffisamment de contrôle pour le déposer sur les deux omoplates, avant tout autre partie du corps. Ce résulat, appelé « Lamm » , permet de remporter immédiatement le combat. Sans contrôle, il n’est pas possible de marquer un « lamm ». Sans contrôle, l’attaquant risque de se faire pénaliser car toute violence est interdite.

Un sport accessible à tous

Garçons et filles, adolescents et adolescentes, hommes et femmes, en loisirs ou en compétition, tout le monde peut trouver sa place au gouren.

Dès 4 ans, le babigouren permet une approche ludique et familiarise l’enfant avec l’univers du gouren, tout en améliorant sa maturité au fil des séances. A 8 ans, les jeunes lutteurs pourront participer aux « rencontres poussins » , se confronter et rencontrer de nouveaux partenaires de lutte d’autres clubs. A 11 ans, ils auront l’occasion de participer aux compétitions jeunes, puis à partir de 16 ans aux compétitions ados-adultes. Entrainés par des moniteurs diplômés, les enfants découvrent le sport, la lutte, de façon ludique.

Chaque lutteur peut doser son effort et le considérer comme un délassement, un moyen d’entretenir sa forme physique ou se fixer comme but la compétition. Mais le gouren c’est aussi le dépassement de soi, tant sur le plan physique que mental, véhiculé par des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité.

Un club près de chez vous

Avec une cinquantaine de clubs sur toute la Bretagne, il y a forcément du gouren près de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner ! Contact : 02 98 85 40 48 – federation@gouren.bzh – www.gouren.bzh 

CHAMPIONNAT DU FINISTÈRE DE GOUREN

Rendez-vous dimanche 13 mai à partir de 12h30 à la salle Jean Tanguy. La remise des prix aura lieu en fin d’après-midi, vers 17h00.