« ARBRES A SENS », DES REALISATIONS INTER-SERVICES

Les semaines de la petite enfance approchent à grands pas ! En dix éditions, ce rendez-vous est devenu incontournable pour les tout-petits…et leurs parents ! Avec l’association Très Tôt Théâtre et en partenariat avec la CAF et le Conseil Départemental, le multi-accueil « Tamm ha Tamm » de Plouguerneau propose plusieurs animations à l’Espace Armorica du 19 au 23 mars prochain dont un inédit espace sensoriel composé d’arbres à sens. Une réalisation maison !
 
Un espace sensoriel et un concert pop pour bébé
Pour cette édition 2018, Un original concert pop pour bébé accessible dès 6 mois a lieu mercredi 21 mars à l’Espace Armorica à 9h30 et à 16h. « Je me réveille », c’est le titre, est un mélange de poésies sonores, de percussions corporelles, d’instruments à cordes et de samples. « Sur un îlot lumineux, les enfants rassemblés autour des musiciens dans un décor à la fois intimiste et poétique, se laissent bercer doucement par des mélodies pop puis, sont invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro. » explique Isabelle Lonchampt, cheffe de service adjointe au multi-accueil.
A ne pas manquer aussi, l’inédit espace sensoriel animé par une professionnelle de la petite enfance du lundi 19 au vendredi 23 mars à l’Espace Armorica. Parents et enfants sont invités à découvrir cette installation éphémère dont le principe est d’éveiller les sens des tout-petits. Mais pas seulement comme nous l’indique Isabelle Lonchampt : « ce type d’espace permet aussi aux enfants de réguler leurs émotions et augmenter les interactions et les relations avec les adultes ou autres enfants. C’est clairement un espace idéal pour passer un moment privilégié avec son enfant ». La thématique retenue ? Les quatre saisons…

 

Une mobilisation des services techniques

Quoi de mieux que des arbres pour représenter les saisons ! Les animatrices du multi-accueil « Tamm Ha Tamm » ont sollicité les services techniques municipaux pour donner corps à leur idée. Marc Sibilitz et Mickaël Roudaut, deux agents des services techniques ont ainsi créé de toute pièce 4 arbres de 1,40m de haut à partir de planches de bois. « Le choix de l’arbre s’est imposé par la fonction même que l’on peut lui donner, celle d’un lieu d’échange et d’écoute qui stimule nos sens. Le parfum que dégage le bois, les feuilles qui frissonnent au vent, la texture de l’écorce sous nos doigts, … Il a donc toute sa place dans notre espace sensoriel », indique Maryline Floch, auxiliaire de puériculture au multi-accueil.
 
Venez découvrir ces réalisations généreusement décorées lors de l’un des 12 ateliers proposés au total : lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 mars de 15h30 à 16h15 et de 16h15 à 17h ; mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 mars de 9h30 à 10h15 et de 10h30 à 11h15.
“Les semaines de la petite enfance”, c’est quoi ?
« Les semaines de la petite enfance » est une démarche initiée par la Caf du Finistère en partenariat avec Très Tôt Théâtre, le Festival Oups !, le Conseil départemental du Finistère, les collectivités territoriales, les structures culturelles et petite enfance du département. Près de 120 spectacles et animations sont programmées sur l’ensemble du département du Finistère du 11 mars au 15 avril 2018. > Plus d’info sur lessemainespetiteenfance29.wordpress.com