Palette de mise en forme
Menu
Les services

SOLIDARITE

Seniors et handicapés

Portage de repas à domicile 

Le C.C.AS. de Plouguerneau a mis en place depuis le 1er mars 2004 un service de portage de repas à domicile. Les repas sont fournis par la Commune de Plouguerneau, c’est-à-dire préparés à la Cuisine centrale de Plouguerneau et livrés en liaison froide au domicile des bénéficiaires. Ils sont composés d’un potage, d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Le vin et les boissons ne sont pas prévus. Ce service est destiné aux personnes âgées de 65 ans au moins domiciliées à titre principal sur le territoire de la Commune de Plouguerneau. Toutefois, sur certification médicale et après avis du Président du C.C.A.S., le portage peut être effectué au bénéfice de personnes de moins de 65 ans mais en perte d’autonomie, temporaire ou définitive ou bien handicapées. Le C.C.A.S. de Plouguerneau fournit gratuitement à chaque bénéficiaire un four à air pulsé permettant de porter à température de consommation les repas livrés ou conservés au réfrigérateur contre une caution de 15 €. Les régimes sans sel, diabétiques ou hépatiques seront pris en compte sur justification médicale produite dès l’inscription. Lors de la séance du Conseil d’Administration du Centre Communale d’Action Sociale du 16 décembre 2008, il a été décidé d’instaurer un nouveau tarif intermédiaire, applicable en fonction des ressources.

Aide alimentaire 

En cas de difficultés passagères, le CCAS peut délivrer des bons d’achat pour de l’alimentaire. Ces bons servent à acheter uniquement des produits de base en alimentation et en hygiène Les aides financières ou alimentaires sont octroyées uniquement après accord d’un travailleur social (assistante sociale, conseillère familiale…).  

Aides financières

les aides financières non remboursables

Prise en charge de tout ou partie des frais de cantine scolaire, de la redevance déchets ménagers, de la facture d’eau, aides exceptionnelles diverses... Toutes ces demandes sont instruites par le CCAS et présentées au Conseil d’Administration qui émet un avis sur le bien-fondé du dossier. L’aide est toujours versée au fournisseur et non pas directement au bénéficiaire.

les aides financières remboursables : les prêts d’honneur 

le CCAS peut accorder, sous condition de revenus, des prêts d’honneur aux étudiants ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires. Ces prêts sans intérêt sont remboursables après la fin des études, dès que l’étudiant travaille (le même montant, sous forme de prêt d’honneur ; peut également être accordé par le Conseil Général du Finistère)  

LOGEMENT ET TRANSPORT

Domiciliation

Depuis le 1er juillet 2007, les personnes sans domicile stable peuvent élire domicile auprès des CCAS pour pouvoir prétendre aux prestations sociales légales, règlementaires et conventionnelles, ainsi qu’à la délivrance d’un titre national d’identité, à l’inscription sur les listes électorales et/ou l’aide juridique.

Le logement socia

-parc de logement HLM : dépôt des demandes, proposition de candidats au logement en collaboration avec les bailleurs publics (le CCAS ne propose que des candidats, c’est toujours le bailleur public qui décide de l’attribution des logements)
-gestion d’un logement relais : ce logement peut être loué aux familles qui se retrouvent sans logement à la suive d’un incident de la vie courante.

Aide à la mobilité

La carte d’aide à la mobilité du Conseil Général pour les demandeurs d’emploi concerne les lignes régulières interurbaines à l’intérieur du département. En sont exclus les réseaux urbains et le réseau SNCF qui sont hors du champ de compétence départementale.
Bénéficiaires : Allocataires du RSA, demandeurs d’emploi dont le montant des Assedic est inférieur à 80% du SMIC net, bénéficiaires de l’AAH, bénéficiaires d’un CES, bénéficiaires d’un CEC, bénéficiaires de l’Allocation de Parents Isolés. L’instruction se fait au CCAS de la commune ou auprès des CDAS. La carte, nominative et individuelle, est valable pour une période de 6 mois. La carte permet l’octroi d’un tarif préférentiel de 1,50 € A/R pour les déplacements sur les 40 lignes du réseau interurbain, quel qu’en soit le motif.

 
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale légale départementale (aide ménagère, hébergement des personnes âgées ou handicapées…). Quelle que soit la prestation faisant l’objet d’un dossier, le CCAS n’est jamais décisionnaire sur les aides légales. Son rôle se limite à constituer le dossier, à compiler les pièces justificatives et à le transmettre à l’autorité compétente avec simplement un avis lorsque les textes régissant le dispositif le prévoient.

 

Coordonnées
MAIRIE DE PLOUGUERNEAU - 12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU - Tél. : 02 98 04 71 06 -