Palette de mise en forme
Menu
Prix de l'Europe

Le prix de l’Europe : 25 ans déjà !

Il y a 25 ans la commune de Plouguerneau recevait le Prix de l’Europe. Remis par Elisabeth Guigou, alors chargée des affaires européennes, accompagnée de Louis Le Pensec, ministre des Dom-Tom, Plouguerneau est la première commune en Bretagne à recevoir cette distinction, et la huitième ville française. Des habitants, les associations de jumelage et la municipalité ont souhaité célébrer les 25 ans de ce prix et rappeler ce qu’il représente. Dans la continuité des démarches de participation, chère à la municipalité, un groupe de travail s’est mis en place : associations, écoles, bénévoles, anciens présents lors de la remise du prix, élus, et services de la commune se sont régulièrement retrouvés pour organiser cette célébration les 25 et 26 septembre derniers. Dans un esprit festif, des moments de partages et de réflexions ont rythmé cette journée !

Les festivités ont démarré dès le vendredi, après l’assemblée Générale du Comité de jumelage allemand. Tous les participants de Saint German’s et d’Edingen Neckarhausen ont été reçus pour le pot de l’amitié dans une ambiance musicale grâce au Bagad Pays des Abers et son concert « Autour des pays celtes ».

La cérémonie officielle : des discours à l’installation du panneau «villes jumelées»

Le lendemain matin, c’est la chorale des enfants de toutes les écoles de Plouguerneau qui a accueilli les participants anglais, allemand, mais aussi, danois, norvégiens et portugais, venus fêter ce 25ème anniversaire du Prix de l’Europe.

Lors des discours officiels qui ont suivi, Bernard Marquet, membre honoraire de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, Tim Pullin, représentant du Parish Council de Saint German’s, Roland Marsh, Bürgermeister de Edingen Neckarhausen et Yannig Robin, maire de Plouguerneau, ont réaffirmé devant les habitants présents, le bien précieux que représentent les valeurs de liberté, d’échanges et de solidarité, fondements de notre Europe. Ils en ont profité pour réaffirmer les liens d’amitiés qui unissent nos communes jumelées depuis de nombreuses années.

L’invité d’honneur Alfred Grosser, politologue, spécialiste des relations franco-allemandes a quant à lui évoqué un sujet d’actualité en Europe : les réfugiés. A travers son discours, il a demandé aux institutions françaises et aux communes de se « mobiliser pour tous les réfugiés, et pas seulement pour les chrétiens : cela relève de l’humanisme… ».

La cérémonie s’est poursuivie par l’installation à l’entrée du bourg des panneaux rappelant les noms de nos deux villes jumelles. Chantal Guittet, Députée du Finistère et d’autres représentants des communes voisines et de la Maison de l’Europe étaient présents aux côtés des présidents des associations de jumelage, de ses membres et du Maire, Yannig Robin.

La première partie de cette journée s’est clôturée en musique avec la chorale des jumelages. Les membres de l’assemblée et les citoyens présents ont ensuite repris spontanément l’Ode à la joie, finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven, devenu l’hymne officiel de l’Union européenne.

Remercions une nouvelle fois tous les cuisiniers, les artisans, les commerçants, les entreprises pour la qualité esthétique et gustative du repas partagé entre les participants et les habitants présents.

 
Un après-midi festif et studieux !

Festif, le village européen, installé place Yves Floch, l’était ! Le groupe du Grouaneg Misti K Dub a, entre autre, assuré l’ambiance musicale entre les stands de sept pays européens, des deux comités de jumelage, de l’association norvégienne World Against Prejudice (lutte contre les préjugés) et du service jeunesse de la commune. C’est donc avec entrain que les Plouguernéennes et les Plouguernéens ont pu découvrir l’art de vivre de différents pays européens et s’informer sur leur futur voyage en Europe.

Et ce n’est pas tout ! Le film réalisé par les jeunes de l’Espace Jeunes a été projeté et trois expositions ont été mises en place pour l’occasion : « l ‘Europe dans tous ses États » ; « La terre est ma couleur » et le «60ème anniversaire du Prix de l’Europe ».

Pendant ce temps, une trentaine de représentants de chaque pays présents se sont retrouvés à l’Espace Culturel Armorica, pour partager expériences et idées. Trois thématiques ont animé ces tables rondes: environnement, jeunesse et participation citoyenne. Une restitution officielle a clôturé ce moment de réflexion. L’objectif maintenant, sera d’appliquer certaines de ces idées sur la commune de Plouguerneau.

La troupe de théâtre « Impro Infini » a pris le relais en fin d’après-midi. Tout en improvisation et en humour, les comédiens se sont essayés avec brio à résumer les moments forts de cette journée d’anniversaire.

La journée s’est achevée par un feu d’artifice où le chiffre « 25 » a éclairé le ciel dégagé de Plouguerneau !


 Ils en parlent sur le site d'European Commission : cliquez ici pour lire l'article !

Coordonnées
MAIRIE DE PLOUGUERNEAU - 12 rue du Verger - 29880 PLOUGUERNEAU - Tél. : 02 98 04 71 06 -